Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nouvelles - Noticias arrow Un de nos membres du comité
Un de nos membres du comité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ivar Petterson nous a rejoint depuis quatre ans

Ivar Petterson

J'ai exercé le métier de Tapissier-décorateur,d'abord comme salarié, puis indépendant. Etant à la retraite depuis 2012, je poursuis mon engagement dans diverses associations, dont l'Adetra.

Dans ma jeunesse, j'ai été discriminé en tant qu'étranger. Ayant ensuite acquis la nationalité suisse à l'âge de 20 ans, je me suis engagé sur les questions de l'intégration et de la lutte contre les injustices. Et pendant mes vacances d'été, j'ai travaillé comme volontaire en Algérie, dans le cadre d'un jumelage pendant lequel j'ai découvert la problématique des luttes de libération et du socialisme autogestionnaire, complété par un voyage en Yougoslavie.

En Suisse, j'ai milité dans "l'Internationale des résistants à la guerre" et dans le "Comité Paix" contre le militarisme et l'allégeance aux nationalismes, pour un statut de service civil et un engagement dans des missions de post-conflits. J'ai aussi milité contre les interventions étatsuniennes au Vietnam et en Amérique du sud, et contre l'intervention soviétique en Afghanistan. Dans les années 1980, j'étais un des animateurs du "Camp Populaire autogéré", un espace ouvert aux réfugiés, en montagne, avec des activités culturelles et sportives.

Dès l'année 2000, j'ai organisé des marches avec les survivants du génocide de Srebrenica en Suisse, transférées depuis 2005 en Bosnie-Herzégovine sous le nom de "Marche pour la Paix", avec une participation importante, locale et internationale.

Depuis 2014, je lutte contre l'accord TISA qui vise à rendre irréversible le dispositif de domination en faveur des multinationales et du pouvoir financier, ce qui est contraire à la démocatie participative que nous souhaitons.

 

 
Suivant >